Faites connaissance avec vos élus
PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 17 MARS 2023
PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 20 FEVRIER 2023
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 25 NOVEMBRE 2022
PROCES VERBAL DU 24 OCTOBRE 2022
COMPTE-RENDU DU 16 SEPTEMBRE 2022
Absent(s) :
- FERCOCQ Hélène (pouvoir à Jean-Claude SOËTE),
- GAILLARD Jean-Christophe (pouvoir à Thierry CHICANNE),
- MOUSSU Valérie, non excusée,
- PIERRET Denis, non excusé,
- TEXIER Stéphane, non excusé.
Secrétaire : Delphine VICTOR
Le compte-rendu du 20 juin dernier est accepté à l’unanimité
01-09-2022 : Pacte Territorial
Le Maire rappelle que la Loi donne au Département "Compétence pour promouvoir les solidarités et la cohésion territoriale sur le territoire départemental, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des régions et des communes".
Dans l’optique de réaffirmer son rôle dans l’accompagnement et la réponse aux besoins des communes et des EPCI et de renforcer autant la lisibilité de l’action départementale que la cohérence de l’action publique de proximité, le Département de l’Yonne a adopté lors de sa session du 18 mars 2022 un nouveau plan de soutien aux territoires ambitieux pour la période 2022-2027, doté de 36 millions d’euros (M€), dont 32 M€ mobilisables via une contractualisation entre le département, les EPCI et les communes.
Cette politique sera mise en œuvre par la mise en place d’un "Pacte Territoires", au niveau du périmètre de l’EPCI, signé par le Président du Département de l’Yonne et les exécutifs locaux, à savoir les maires des communes membres et le Président de l’EPCI.
Ce plan de soutien du Département de l’Yonne, dénommé "Pacte Yonne Territoires", établi pour la période 2022-2027, objet du contrat de territoire, est composé des dispositifs suivants :
- Villages de l’Yonne + :10 M€ pour le soutien aux projets de toutes les communes de l’Yonne, hors Sens et Auxerre. Ce sont des projets à rayonnement local ou communal.
Le montant plancher du projet est de 5 000 € et le plafond de 200 000 €. Le taux de subvention maximum sera de 40 % et le plafond de 80 000 €.
- Ambitions pour l’Yonne : 18 M€ pour le soutien aux projets des EPCI et des communes. Ce sont des projets qui participent à l’attractivité globale du territoire de l’EPCI en matière de tourisme, de résidentialisation, de culture, de sport, d’aménagements urbains, d’accueil de nouvelles populations, …dans toutes les politiques publiques.
Le montant plancher du projet est fixé à 200 001 €, sans plafond. Le taux de subvention maximum sera de 30 % plafonné à 500 000 €.
Ces projets portés dans le cadre du dispositif "Ambitions pour l’Yonne", pourront se voir majorés dans le cadre du 3ème fond, à savoir Ambitions + : ce fond de 4 M€ sera destiné aux projets qui rentreront dans les politiques prioritaires du Département : attractivité touristique et résidentielle, développement et usages numériques, transition écologique et solidarités.
Ainsi ces projets pourront bénéficier d’une bonification du taux de subvention de 20 points maximum, avec un montant de subvention plafonné à 800 000 € au total (Ambitions pour l’Yonne et Ambitions +).
Un dossier par an et par commune et par dispositif pourra être subventionné sauf dérogation accordée par le comité local de suivi.
Ce "Pacte Yonne Territoires" prend la forme d’un contrat adopté par les assemblées respectives des contractants comprenant une enveloppe financière déterminée servant à accompagner des projets précis, initiés et portés par les EPCI et les communes. Etabli pour la période 2022-2027, ce contrat sera mis en œuvre dès sa signature avec une programmation annualisée.
Un "comité local de suivi " sera chargé de l’animation et de la mise en œuvre du dispositif. Celui-ci se réunira 2 fois par an. Chaque comité, présidé par le Département, réunira les conseillers départementaux du secteur, les Maires du territoire ainsi que le Président de l’intercommunalité.
Ainsi, le Département propose, afin que notre commune puisse continuer à bénéficier de son soutien dans le financement de nos projets dans le cadre des dispositifs détaillés ci-dessus, d’adopter le contrat de territoire ci-annexé qui permettra dès à présent à notre collectivité de solliciter les aides départementales et de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique.
Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, à l’unanimité :
- approuvent les termes du contrat de territoire ci-annexé,
- autorisent le Maire à signer le contrat de territoire ci-annexé,
- autorisent le Maire à signer les avenants au contrat à intervenir,
- autorisent le Maire à représenter sa collectivité dans le comité local de suivi.
02-09-2022 : Délégués au Syndicat du Collège
Actuellement, les deux délégués au Syndicat du Collège de Villeneuve-sur-Yonne sont Jean-Christophe GAILLARD et Denis PIERRET.
Etant donné que M. GAILLARD a déménagé et que M. PIERRET est en déplacement les jours de réunion, il faut nommer d’autres délégués afin que la commune soit représentée à chaque réunion.
Thierry CHICANNE et Joël PRIAULT se proposent :
è Les conseillers, à l’unanimité, nomment Joël PRIAULT délégué titulaire et Thierry CHICANNE délégué suppléant.
03-09-2022 : Correspondant Incendie & Secours
Le Préfet, par son courrier en date du 31 août dernier, et vu l’article 13 de la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider le modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers professionnels, demande à ce qu’un correspondant « Incendie & Secours » soit nommé au sein du conseil municipal :
Thierry CHICANNE, qui est déjà délégué au Syndicat du Centre de Secours se propose :
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
04-09-2022 : Modification de la convention de chasse
Le 05 mars 2021, le conseil a voté une délibération afin de mettre en place un bail de location du droit de chasse dans les bois communaux au profit de la société de chasse.
Le montant voté était de 225 € pour un peu plus de 15 hectares.
La commune a acheté les 23 hectares de bois à Michel VIGNEAU, de ce fait, la maire propose d’augmenter le loyer de la convention puisque la surface a presque triplé.
Elle propose la somme de 15 € l’hectare soit un montant arrondi à 585 € pour environ 39 hectares :
è Les conseillers acceptent à l’unanimité et chargent la maire de signer un nouveau bail avec la société de chasse.
05-09-2022 : Validation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le Plan de Sauvegarde Communal a été utilisé à plusieurs reprises, notamment aux différents épisodes de canicule et de COVID, afin de prévenir les personnes les plus vulnérables.
Ce document ayant été testé avec succès, la maire demande aux conseillers s’ils souhaitent l’adopter définitivement et l’envoyer en Préfecture pour acceptation afin qu’il soit officiel :
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
06-09-2022 : Adhésion au service « Conseil en énergie partagé » du SDEY
Suite à la rencontre des agents du SDEY le 6 septembre dernier (résumé et pièces jointes envoyés par mail à tous les conseillers municipaux le 13 septembre), la maire explique les bénéfices d’une adhésion au service « conseil en énergie partagé » et propose la délibération suivante :
La loi n° 005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique reconnait un rôle à part entière aux collectivités et à leurs groupements dans la définition de stratégies de la maîtrise de la demande énergétique.
Dans le contexte actuel d’augmentation des coûts énergétiques, le SDEY s’engage auprès de ses collectivités adhérentes, à les conseiller et les aider à maîtriser leurs consommations et à diminuer leur impact environnemental par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin qu’elles contribuent aux objectifs de 3x20 (20 % d’efficacité énergétique, 20 % de réduction des GES, 20 % d’énergies renouvelables).
Pour les aider à relever ce défi énergétique, le SDEY a mis en place un service mutualisé de « Conseil en Energie Partagé » (CEP). Ce service permet à chaque collectivité adhérente de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il aide les communes à entreprendre des actions concrètes de réduction des consommations énergétiques.
Ce service comprend :
- L’aide technique à la gestion des installations, en particulier la réalisation d’audits énergétiques sur le patrimoine bâti des collectivités territoriales, première étape indispensable pour disposer de toutes les données nécessaires à un bilan énergétique et d’un programme pluriannuel de travaux d’économies d’énergie,
- L’assistance et le conseil pour la gestion et le suivi des consommations énergétiques,
- L’assistance et l’accompagnement pour les projets relatifs à l’énergie.
Les conditions d’adhésion, exposées dans la convention, sont notamment :
- L’engagement de la collectivité sur 4 ans minimum
- La cotisation annuelle de l'adhésion est de 0.4 €/hab./an pour les communes de – de 2000 habitants, soit 216.80 € par an.
Les missions d’études énergétiques et d’accompagnement via un prestataire font l’objet de conventions financières à part :
- La participation financière aux coûts de ces études, qui s’ajoute à la cotisation annuelle, sera appliquée selon le règlement financier en vigueur.
(Etudes notamment concernées : Audits énergétiques, Simulation thermique dynamique, Analyse d’opportunités choix en énergie de chauffage, Etudes de faisabilité solaire photovoltaïque, solaire thermique, Etudes de faisabilité Bois-énergie, Programmiste, Action de Sensibilisation énergétiques, Mise à jour d’audits, …)
Dans tous les cas, le coût global des études de la collectivité est fonction des bordereaux des prix des titulaires des marchés correspondants. La/les conventions financières « Etudes Energétiques », établie sur la base de ces bordereaux des prix, seront transmises à la collectivité pour validation. La commande d’études, auprès du titulaire, sera déclenchée à la réception par le SDEY de cette convention financière signée pour accord de la Collectivité.
Vu le règlement financier du SDEY en vigueur au moment de la signature, les conseillers municipaux, après en avoir délibéré, et sur proposition du Maire, décident à l’unanimité :
- D’APPROUVER l'adhésion de la Commune au service de « Conseil en Energie Partagé »
- D’AUTORISER le Maire à signer tout document afférent à ces opérations, en particulier la convention d’adhésion correspondante et les conventions financières entre la Commune et le SDEY.
- DE S’ACQUITER de la cotisation annuelle et la participation financière aux études énergétiques.
- DE DESIGNER Marc ADAM en tant qu’élu « référent énergie » de la collectivité, qui sera l’interlocuteur privilégié du SDEY pour le suivi d’exécution des missions.
AFFAIRES ET QUESTIONS DIVERSES
- Défense Incendie du Clos Aubry : la société est toujours en attente de la bâche, le terrassement étant terminé.
- Chemin de Pont : remaniement de ce chemin est terminé, les conseillers remercient Joël PRIAUTL d’avoir fourni les nombreux silex afin de le combler.
La séance levée à 20h52.
COMPTE RENDU DU 20 JUIN 2022
L’An deux mil vingt-deux, le 20 juin à 20 heures, le Conseil Municipal dûment convoqué, s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Sylvie ADAM, maire.
Absent(s) :
- DENARIÉ Françoise (pouvoir à Sylvie ADAM),
- GAILLARD Jean-Christophe (pouvoir à Thierry CHICANNE)
- LARONDE Claire,
- MOUSSU Valérie,
- PIERRET Denis,
- TEXIER Stéphane.
Secrétaire : Delphine VICTOR
Avant de débuter la réunion, la maire souhaite rajouter un point urgent, demandé par la CAGS, à l’ordre du jour : « 03-06-2022 : Groupement de commande » :
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
Le compte-rendu du 25 mars dernier est accepté à l’unanimité.
01-06-2022 : Devis pour entretien de voirie
Lors du vote du budget, aucun montant n’avait été voté à l’article « 615231 – Voiries ».
Le budget a été voté en excédent de 56 669.84 € et une somme de 15 000 € a été votée à l’article « 2152 – installations de voirie » pour l’opération « Elargissement rue du Crot », or, cette dépense ne pourra pas se faire cette année, puisqu’il n’est pas sûr que la constructibilité des terrains se trouvant côté Nord de la rue soit acceptée lors du vote du PLUi-H en cours.
De ce fait, la maire présente les différents devis reçus. Après un tour de table, les conseillers demandent qu’un devis plus détaillé soit effectué et que la maire signe celui qui représente les travaux les plus urgents, notamment de la croix de Jumeau à la Borde Jean Jalmain, à hauteur de 50 000 € TTC.
Par conséquent, la maire propose la Décision Modificative en découlant :
- Dépenses de fonctionnement :
-
- 615231 – Voiries + 50 000 €
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
02-06-2022 : Subventions aux associations
La commune n’a pas versé de subventions durant deux ans puisque les associations étaient, pour la plupart, en pause. Cette année, la maire propose de verser de nouveau ces subventions qui sont nécessaires au maintien des associations.
1/3
Pour information, ci-dessous la liste des associations qui avaient reçues des subventions en 2019 :
- Comité des Fêtes des Bordésiots pour 1 000 €
- 1 – Association Multisports & Loisirs Dixmont-Les Bordes
- 2 – Association Culturelle et Sportive de Dixmont
- 2 – Association d’Aide à Domicile de Villeneuve sur Yonne
- 2 – Bibliothèque et Audiothèque de l’hôpital de Villeneuve sur Yonne
- 2 – Les Jours Bleus
- 2 – Société Protectrice des Animaux (SPA)
- 3 – ASEAMAS (secrétaires de mairie)
- 3 – Associations des Bibliothèques de l’Hôpital et des Maisons de Retraite de Sens
- 4 – Union Sportive de Cerisiers
- 4 – PEP 89
- 4 – ADAVIRS
Les couleurs correspondent à des rangs :
Les assos de rang 1 = 200 €
Les assos de rang 2 = 100 €
Les assos de rang 3 = 50 €
Les assos de rang 4 = 30 €
Cette année, les demandes sont les suivantes :
- AFM Téléthon
- Agence Départementale d’Information sur le Logement 89 (ADIL)
- Association d’Aide À Domicile
- Association Française des Sclérosés En Plaque (AFSEP)
- Association Multisports & Loisirs Dixmont-Les Bordes
- CFA Agricole de l’Yonne pour l’année scolaire 2021-2022
- Comité des Fêtes
- France Alzheimer
- Les jours bleus : pour la semaine des personnes âgées
- Les restaurants du cœur
- Lycée de Sainte Colombe
- Médiation Familiale – La P’tite Ruche
- Musique en Othe
- Prévention Routière
- SOS Patrimoine Oublié
- SPA de l’Yonne
Sylvie ADAM rappelle que le budget voté pour ce type de subventions est de 3 000 € cette année et demande si le conseil souhaite rester avec le même système de rangs qui correspondent à la proximité des associations, et, si oui, s’ils souhaitent garder les mêmes montants par rapport au rang.
Après un tour de table, les conseillers décident, à l’unanimité, d’abandonner le système de rang et de retenir les associations suivantes :
- Agence Départementale d’Information sur le Logement 89 (ADIL) = 50 €
- Association d’Aide À Domicile = 100 €
- Association Multisports & Loisirs Dixmont-Les Bordes = 300 €
- Comité des Fêtes = 1 200 €
- Les jours bleus : pour la semaine des personnes âgées = 100 €
- Prévention Routière = 100 €
- SOS Patrimoine Oublié (adhésion annuelle) = 30 €
- SPA de l’Yonne = 150 €
2/3
03-06-2022 : Groupement de commande
Lors du dernier conseil communautaire a été abordé, entre autre, les groupements de commande. Le service chargé de ces commandes publiques groupées, ont demandé une réponse, au plus tard, le 5 juillet, c’est pourquoi cette discussion a été ajoutée après la convocation.
VU le CGCT, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, au titre du développement de ses relations et des coopérations territoriales avec ses communes membres, entend ouvrir à groupement de commande certains marchés de prestations, de travaux ou de fournitures. Ceci afin de mutualiser les coûts d’ingénierie territoriale et les besoins communs à l’échelle de l’agglomération.
La maire propose de participer à deux des cinq groupements de commande proposés :
- maintenance des installations de sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), via un marché à prix mixtes intégrant une part de prestations préventives (montant forfaitaire sur la base de l’inventaire de chaque collectivité) et une part de prestations correctives (montant unitaire sur la base d’un bordereau des prix unitaires des prestations proposées),
- prestations de nature juridique avec les services d’avocats spécialisés dont :
- l’aide à la rédaction d’actes (délibérations, contrats, actes administratifs),
- l’expertise juridique sur des dossiers particuliers,
- les conseils et accompagnement en matière contentieuse notamment.
- 5 domaines sont proposés :
- LOT 1 : Assistance juridique,
- LOT 2 : Gestion du domaine public et droit public immobilier,
- LOT 3 : Fonction publique,
- LOT 4 : Achat et commande publique,
- LOT 5 Droit public économique, commercial et droits des affaires / sociétés.
- 5 domaines sont proposés :
è Les conseillers :
- acceptent, à l’unanimité, de retenir :
- La maintenance des installations de sécurité dans les ERP,
- Le service juridique sur :
- Lot 1 : assistance juridique,
- Lot 2 : gestion du domaine public et droit public immobilier,
et chargent la maire de signer tous documents se rapportant à ce groupement, à condition que les tarifs proposés, non connus à ce jour, puissent être supportés par le budget communal.
AFFAIRES ET QUESTIONS DIVERSES
- Convention de chasse : Marc ADAM intervient concernant le loyer dû par la société de chasse qui s’élève, actuellement à 225 € par an pour un peu plus de 15 hectares. En effet, vu l’achat des bois de Michel VIGNEAU, pour un total de presque 24 hectares, le loyer sera augmenté. Un courrier sera envoyé en ce sens au président avant l’ouverture de la prochaine saison et une délibération, dans ce sens, sera proposée à la prochaine réunion.
La séance levée à 21h07.
COMPTE RENDU DU 25 MARS 2022
L’An deux mil vingt-deux, le 25 mars à 20 heures, le Conseil Municipal dûment convoqué, s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Sylvie ADAM, maire.
Absent(s) : GAILLARD Jean-Christophe (pouvoir à Thierry CHICANNE), LARONDE Claire (arrivé à 20h14 avant la délibération 04-03-2022), MOUSSU Valérie et Stéphane TEXIER
Secrétaire : Delphine VICTOR
Le compte-rendu du 22 janvier dernier est accepté à l’unanimité
01-03-2022 – Compte Administratif 2021
La maire présente les chiffres suivants pour l’exercice 2021 :
|
Dépenses |
Recettes |
Fonctionnement |
414 723.96 |
405 189.72 |
Investissement |
68 615.64 |
80 808.96 |
Résultats de fonctionnement 2020 |
|
63 071.08 |
Résultat d’investissement 2020 |
|
30 112.06 |
RAR |
69 100.00 |
58 600.00 |
Totaux cumulés |
552 439.60 |
637 781.82 |
La maire sort pour le vote et, en tant que 1er adjoint, Thierry CHICANNE, demande aux conseillers s’ils acceptent les chiffres proposés par la maire :
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
02-03-2022 – Compte de Gestion 2022
Les Conseillers Municipaux :
- après s’être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l’exercice 2021 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux des mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer,
- après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2021,
- après s’être assurés que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2020, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures,
- considérant que le compte de gestion présente les mêmes chiffres que le compte administratif,
- statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, y compris celles relatives à la journée complémentaire,
- statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2021 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes,
- statuant sur la comptabilité des valeurs inactives, déclarent, à l’unanimité, que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2021 par le Receveur Municipal, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de leur part.
03-03-2022 : Affectation des résultats
Le Compte Administratif de l’exercice 2021, faisant ressortir les résultats suivants :
- un excédent de fonctionnement de 53 536.84 €,
- un excédent d’investissement de 42 305.38 €,
- 69 100 € de Reste À Réaliser en dépenses d’investissement,
- 58 600.00 € de Reste À Réaliser en recettes d’investissement
une affectation des résultats n’est pas nécessaire puisque la section d’investissement est en excédent.
04-03-2022 : Demande de complément sur le fonds de concours accordé pour la Défense Incendie du Clos Aubry
La CAGS a accepté lors de sa réunion du 29 novembre 2021 l’octroi d’un fonds de concours de 3 844 € pour la pose d’une bâche au Clos Aubry, mais le devis concernant le terrassement sur lequel la subvention a été basée ne comportait pas plusieurs éléments importants et nécessaires à ces travaux, de ce fait, le coût sera plus élevé d’au moins 13 000 € HT, mais le devis sera négocié notamment au niveau des remblais afin de baisser les coûts.
Par conséquent, la maire demande aux conseillers s’ils sont d’accord pour demander ce complément :
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
05-03-2022 : Demande de DETR sur terrassement pour bâche Défense Incendie du Clos Aubry
Cette délibération n’est pas nécessaire puisque le devis de terrassement avait bien été envoyé, même s’il manquait plusieurs éléments, la Préfecture a bien accordé une subvention de 40 % sur la bâche (4 173 € HT) et le terrassement sur la base d’un 1er devis de 8 644 € HT, il ne pourra donc pas y avoir de subvention supplémentaire sur ce projet.
06-03-2022 : Taux d’imposition 2022
Les bases d’imposition pour 2022 sont les suivantes :
- Taxe d’Habitation : supprimée
- Taxe du Foncier Bâti : 387 300 €,
- Taxe du Foncier Non Bâti : 38 900 €,
Les taux actuels sont :
- Taxe du Foncier Bâti : 38.12 %,
- Taxe du Foncier Non Bâti : 49,07 %.
Si les taux ne sont pas augmentés, les produits seront de :
- Taxe du Foncier Bâti : 147 639 €,
- Taxe du Foncier Non Bâti : 19 088 €.
Une simulation a été faite pour deux éventuelles augmentations :
- Si augmentation de 1.5 % :
- Taxe du Foncier Bâti : 38.69 % soit un produit de 149 846 €
- Taxe du Foncier Non Bâti : 49,81 % soit un produit de 19 376 €
- Donc un total perçu supplémentaire de 2 495 €
- Si augmentation de 2 % :
- Taxe du Foncier Bâti : 38.88 % soit un produit de 150 582 €
- Taxe du Foncier Non Bâti : 50.05 % soit un produit de 19 469 €
- Donc un total perçu supplémentaire de 3 324 €
La maire rappelle la délibération d’avril 2021 suite à la réforme : la taxe d’habitation n’existe plus mais elle est en partie compensée par l’ajout du taux départemental sur le foncier bâti (soit 21.84% en plus) et par le versement d’un coefficient correcteur (40 557 € pour cette année).
Elle rappelle également que les taux communaux n’ont pas augmenté depuis 2013.
è Les conseillers décident à 11 voix pour et 2 abstentions d’augmenter les taux de 1.50%
07-03-2022 : Budget Primitif 2022
La maire informe que, malgré des excédents dans les deux sections, les recettes ne sont pas assez élevées pour proposer certains travaux, de ce fait, elle propose les chiffres suivants :
|
Dépenses |
Recettes |
Fonctionnement |
413 428.00 |
416 561.00 |
Excédent fonctionnement 2021 |
|
53 536.84 |
Investissement |
90 037.38 |
76 232.00 |
RAR 2021 |
69 100.00 |
40 600.00 |
Résultat investissement 2021 |
|
42 305.38 |
Totaux investissement |
159 137.38 |
159 137.38 |
Totaux |
572 565.38 |
629 235.22 |
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
08-03-2022 : Provisions pour créances douteuses
La maire rappelle à l’assemblée que la constitution de provisions comptables est une dépense obligatoire et que son champ d’application est précisé par l’article R.2321-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).
Par souci de sincérité budgétaire, de transparence des comptes et de fiabilité des résultats de fonctionnement des collectivités, le code général des collectivités territoriales rend nécessaires les dotations aux provisions pour créances douteuses.
D’un point de vue pratique, le comptable et l’ordonnateur échangent leurs informations sur les chances de recouvrement des créances. L’inscription annuelle des crédits
budgétaires puis les écritures de dotations aux provisions sont effectuées après concertation étroite et accords entre eux.
Le mécanisme comptable de provision permet d’appréhender les incertitudes de recouvrement en fonction de la nature et de l’intensité du risque. La
comptabilisation des dotations aux provisions des créances douteuses (ou dépréciations) repose sur des écritures semi-budgétaires (droit commun) par utilisation en dépenses du compte 6817 - «
Dotations aux provisions / dépréciations des actifs circulants ».
Pour mémoire, l’identification et la valorisation du risque résultent d’un travail concerté entre l’ordonnateur et le comptable sur la base de tableaux de bord. L’évaluation du montant de la provision s’appuie sur l’ancienneté de la créance comme premier indice des difficultés pouvant affecter son recouvrement d’une créance.
Plusieurs méthodes de calcul sont applicables :
1 - Application de taux forfaitaires de dépréciation de la manière suivante :
Exercice de prise en charge de la créance
Taux de dépréciation :
N-1 0%
N-2 25%
N-3 50%
Antérieur 100%
2 - Application d’un taux moyen de 20 % sur l’ensemble des restes à recouvrer supérieurs à deux ans au 31/12/N-1
Les conseillers municipaux, après en avoir délibéré, décident à l’unanimité :
- de la méthodologie de provision comptable pour les créances dites douteuses, en instaurant un mode de calcul reproductible sur chaque exercice avec application de la méthode n°2,
- d’inscrire une provision de 64 € pour l’année 2022 au compte 6817 « Dotations aux provisions / dépréciations des actifs circulants » du budget principal,
- de réviser annuellement le montant de la provision au vu de l’état des restes à recouvrer constaté au 31/12/N-1.
09-03-2022 : Conventions d’urbanisme avec la CAGS
Dans la droite lignée de sa compétence et de ses missions en matière d'urbanisme, la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais (CAGS) propose à ses communes membres qui le souhaitent la mise à disposition de ses services d'instruction en droit des sols et de planification, de révision et amendement des documents d'urbanisme communaux pour les communes en étant dotées.
Ces mises à dispositions des services urbanisme, initiées dès 2016 par la signature avec les communes intéressées et disposant d'un document d'urbanisme opposable, font partie des piliers de la coopération et de la construction de notre Agglomération. Elles vont devoir évoluer, avec l'entrée en vigueur prochaine du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal valant programme local de l'Habitat (PLUI-H), afin d'intégrer les futures demandes de communes du Grand Sénonais intéressées par ces services et les nouvelles prestations proposées par l’Agglomération.
Aussi, pour les communes bénéficiant déjà de ces mises à disposition, la présente délibération et ses conventions associées auront vocation à se substituer aux conventions aujourd'hui en vigueur avec les communes concernées.
Avec ces nouvelles conventions, l'Agglomération et ses communes membres entendent harmoniser l'instruction des autorisations d'urbanisme auprès des services compétents de I' Agglomération mis à disposition des communes et harmoniser et d'unifier la gestion et les évolutions des documents d'urbanisme, à l'échelle intercommunale, soit, à l'échelle des 27 communes de l’Agglomération.
Mise à disposition du service du droit des sols.
Au regard de ces éléments et de l’entrée en vigueur prochaine du PLUI-H du Grand Sénonais, il est proposé la mise en place d'une nouvelle convention de mise à disposition du service instructeur intercommunal pour l'instruction des demandes d'autorisations et actes relatifs à l'occupation des sols dès lors que le PLUi-H, prescrit par délibération du Conseil communautaire n°DEL170629420029 du 29 juin 2017, entrera en vigueur. Il est ici rappelé que dans le cadre de cette mise à disposition, les agents instructeurs agiront sous l'autorité du Maire de la commune.
A ce titre, en cas de volonté du maire, pour fluidifier l'action municipale, notamment dans l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme, de déléguer sa signature à un agent instructeur, il lui reviendra de prendre les arrêtés municipaux y afférents.
Mise à disposition du service de la planification.
A l'image du service d'instruction en droit des sols, le service planification de l'Agglomération est mis à disposition des communes pour une aide à la réalisation ou au suivi des procédures de planification de document d'urbanisme (révision ou modification d'un PLU ou d’une carte communale) tant que le PLUi-H, prescrit par délibération du Conseil communautaire n°DEL170629420029 du 29 juin 2017 ne sera pas opposable. Une fois le PLUi-H en vigueur, il est convenu que la mise à disposition du service planification de l’Agglomération portera sur toute procédure d'urbanisme liée à son évolution ainsi que sur la conduite d'études inhérentes à tout autre document d'urbanisme (SPR, SCoT, PSMV...).
Ainsi, il est proposé la mise en place d'une convention de mise à disposition du service planification intercommunal pour les 27 communes membres de la Communauté d'Agglomération du Grand Senonais.
VU le Code général des collectivités territoriales, notamment son article L .521 1-4-1,
VU le Code de l'urbanisme,
VU la loi n02002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité,
VU la loi n02004-809 du 13 août 2004 portant sur les libertés et responsabilités locales,
VU la loi no 201 4-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (AL UR) portant notamment transfert automatique de la compétence en matière de création et d'élaboration des plans locaux d'urbanisme aux EPCI, effectif au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais au 27 mars 2017,
VU la délibération n°DEL161006420030 du Conseil communautaire en date du 6 octobre 2016 portant instruction des autorisations d'occupation du sol et gestion des PLU et des documents d'urbanisme en tenant lieu - Convention de mise à disposition du service du droit des sols pour le compte de 9 communes et du service de la planification pour le compte de 14 communes,
VU le PLUi-H du Grand Sénonais, prescrit par délibération du Conseil communautaire n°DEL170629420029 du 29 juin 2017 et dont le projet a été arrêté par délibération n°DEL210629400002 du 29 juin 2021.
Considérant qu'avec cette mise à disposition des services dédiées aux missions d'urbanisme, l’Agglomération du Grand Sénonais, de par ses services, assurera, avec l'ensemble des 27 communes du territoire et de leur maire, un aménagement du territoire cohérent et répondant aux objectifs poursuivis à l'échelle du Grand Sénonais, au regard du PLUI-H, et renforcera une unité de gestion et d'instruction en matière d'urbanisme au service du territoire et de ses habitants.
Ceci étant exposé, les conseillers municipaux :
ARTICLE 1 :
APPROUVENT à l’unanimité la mise à disposition du service d'instruction en droit des sols et du service planification (gestion et révision des plans locaux d’urbanisme et des documents d'urbanisme) au profit de l'ensemble des communes du Grand Sénonais susmentionnées et/ou intéressées, conformément aux dispositions visées au sein des conventions ici proposées.
ARTICLE 2 :
AUTORISENT à l’unanimité, la Maire, ou son représentant, à signer l'ensemble des conventions de mise à disposition avec les communes intéressées et tout acte et avenant s'y rapportant.
10-03-2022 : Modification acompte pour location foyer communal
Dans sa délibération du 29 septembre 2016, l’ancien conseil municipal avait voté les tarifs du foyer communal suivant :
* Pour une journée en semaine :
- 100 € + consommation électrique (tarifs EDF) + consommation de gaz (tarifs du fournisseur) pour les personnes domiciliées aux BORDES : 75 € d’acompte non remboursable
- 170 € + consommation électrique (tarifs EDF) + consommation de gaz (tarifs du fournisseur) pour les personnes domiciliées en dehors de la commune : 130 € d’acompte non remboursable
* Pour un week-end :
- 270 € + consommation électrique (tarifs EDF) + consommation de gaz (tarifs du fournisseur) pour les personnes domiciliées aux BORDES : 200 € d’acompte non remboursable
- 450 € + consommation électrique (tarifs EDF) + consommation de gaz (tarifs du fournisseur) pour les personnes domiciliées en dehors de la commune : 340 € d’acompte non remboursable
Afin d’éviter les impayés, la maire propose de modifier cette délibération en demandant la totalité de la somme de la location en acompte deux mois avant la location et non pas 75% et ce pour toutes les locations après 1er juillet 2022 :
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
11-03-2022 : Délibération permanente pour le SDEY
La maire rappelle que c’est la CAGS qui a la compétence de l’entretien de l’éclairage public mais pas des travaux tels que l’enfouissement des lignes ou les parkings pour voitures électriques par exemple.
Le Syndicat Départemental d’Energie de l’Yonne (SDEY) est l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE) dans l’Yonne.
Elle informe également que les travaux sur le territoire de la commune font l’objet de conventions qui définissent les répartitions financières.
Les règles de la comptabilité publique, au travers de l’instruction M14 prévoient que l’engagement de l’organisme public doit rester dans la limite des autorisations budgétaires données par l’assemblée et demeurer subordonné aux autorisations, avis et visas prévus par les lois et règlements propres à chaque catégorie d’organisme public.
Chaque projet fait l’objet d’une convention sur laquelle figurent les pourcentages en fonction de la nature des travaux.
La Maire propose :
- d’accepter de participer sur les travaux à hauteur des pourcentages qui sont inscrits dans le règlement financier du SDEY (en annexe le règlement voté le 10 décembre 2021 délibération N°97-2021),
- de l’autoriser à signer toutes les conventions financières concernant les TRAVAUX de toute nature sur le territoire de la commune, lorsque la participation communale totale de la convention ne dépasse pas 5 000 €.
Les conseillers municipaux, vu les délibérations du Comité Syndical du Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne en date du 10 décembre 2021 portant règlement financier 2022, et, après avoir délibéré :
- ACCEPTENT de participer sur les travaux à hauteur des pourcentages qui sont indiqués dans le règlement financier du SDEY en vigueur au moment de la signature de la convention (règlement complet voté le 10 décembre 2021,
- ACCEPTENT de contractualiser dans les conditions exposées dans le règlement financier,
- ACCEPTENT que les participations soient versées au SDEY dans les conditions décrites au règlement financier, notamment à verser une avance sur sa participation financière égale à 50% de celle-ci et à régler le solde tel qu'il ressortira du décompte général et définitif de l'entreprise ayant effectué les travaux sur présentation par le SDEY du titre de paiement correspondant,
- AUTORISENT Madame la Maire à signer tout document afférent aux travaux, en particulier toutes les conventions financières concernant LES TRAVAUX sur le territoire de la commune lorsque la participation communale totale de la convention ne dépasse pas 5 000 €.
- INDIQUENT que les dépenses correspondantes seront inscrites au budget.
AFFAIRES ET QUESTIONS DIVERSES
Joël PRIAULT souhaiterait que les permanences pour les élections présidentielles soient organisées. Après un tour de table, les permanences pour les deux tours seront les suivantes :
- 8h00 à 10h30 : ADAM Sylvie – PIERRET Denis – SOËTE Jean-Claude
- 10h30 à 13h00 : PRIAULT Joël – DENARIÉ Françoise – LARONDE Claire
- 13h00 à 15h30 : CHICANNE Thierry – FERCOCQ Hélène – VICTOR Delphine
- 15h30 à 19h00 : ADAM Marc – BEAU Fabien – MARAULT Fabrice
Pour le second tour : Claire LARONDE étant absente, il sera demandé à Jean-Christophe GAILLARD s’il peut la remplacer.
La maire rappelle que les élections se dérouleront au lieu habituel : le lavoir.
La séance levée à 21h50.
COMPTE RENDU DU 07 JANVIER 2022
L’An deux mil vingt-deux, le 07 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal dûment convoqué, s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Sylvie ADAM, maire.
Absents : GAILLARD Jean-Christophe (pouvoir à Thierry CHICANNE)
MOUSSU Valérie
TEXIER Stéphane
VICTOR Delphine (pouvoir à Sylvie ADAM)
Secrétaire : ADAM Marc
La maire souhaite tous ses vœux à ses conseillers municipaux pour cette nouvelle année et regrette que, cette année encore, les vœux à la population soient annulés.
Le compte-rendu du 19 novembre dernier est accepté à l’unanimité.
01-01-2022 : Débat sur le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi)
Exposé des motifs :
En préalable au débat sur les orientations du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), il est exposé l’état d’avancement de l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal, devant donner lieu à présentation et débat devant le Conseil municipal, au regard de l’élaboration dudit règlement à l’échelle intercommunale.
Le Règlement Local de Publicité intercommunal constitue un instrument de planification locale de la publicité visant à la protection du cadre de vie, à la lutte contre les nuisances visuelles et à la
réduction des consommations énergétiques. Sa mise en place répond à la volonté d’adapter le règlement national de publicité aux spécificités du territoire en adoptant des prescriptions plus
restrictives que ce dernier.
Il s’agit notamment d’apporter, grâce au zonage du RLPi, une réponse adaptée au patrimoine architectural et paysager qu’il convient de préserver.
Le RLPi comprend au moins un rapport de présentation, une partie réglementaire graphique et littérale et des annexes.
Le Conseil communautaire a prescrit l’élaboration du RLPi par délibération du 20 décembre 2018.
Aussi, l’intérêt de lancer un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) peut se résumer ainsi :
- Une adaptation aux caractéristiques du territoire intercommunal et communal
Le RLPi est un instrument de planification locale de la publicité pour des motifs de protection du cadre de vie.
Son adoption répond à la volonté d'adapter le règlement national de publicité (RNP) aux spécificités du territoire en adoptant des dispositions plus restrictives que ce dernier.
Il s'agira d'apporter, notamment grâce au zonage du RLPi, une réponse adaptée au patrimoine architectural, paysager ou naturel qu'il convient de protéger.
Enfin, cette démarche plus globale répondra à la problématique des affichages et des publicités qui dépassent très souvent le territoire de chaque commune et permettra une harmonisation des dispositifs recevant des messages publicitaires à l'échelle de la Communauté d'Agglomération.
- L'intégration dans un projet urbain
La question de la réglementation publicitaire est intrinsèquement liée aux documents d'urbanisme. Le lancement d'un RLP à l'échelle intercommunale en même temps que le PLUi-H permettra une meilleure intégration de la publicité, des enseignes et des pré enseignes dans les projets urbains et de l'adapter harmonieusement aux différents contextes urbains et ruraux.
- Un contrôle de l'implantation des enseignes
Dès lors que l'intercommunalité ou la commune est dotée d'un RLP(i), les enseignes sont soumises, sur l'ensemble du territoire, à autorisation préalable, définie par le code de l'environnement.
- Le pouvoir de police au niveau communal
Depuis la loi Engagement National pour l’Environnement (dite loi Grenelle II) du 12 juillet 2010, l'adoption d'un RLP(i) conduit à transférer le pouvoir de police du Préfet vers le Maire agissant au nom de la commune.
Conformément aux articles L.153-1 1 et L.103-4 du Code de l’urbanisme, la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais doit prescrire l'élaboration du RLPi et préciser les objectifs poursuivis, ainsi que les modalités de la concertation avec le public.
Ils s'inscrivent dans l'esprit de la loi du 12 juillet 2010 qui réforme le régime de publicité, des enseignes et des pré-enseignes tout en retenant le principe que chacun a le droit d'exprimer et de diffuser ses informations et idées, quelle qu'en soit la nature, par le moyen de la publicité, d'enseignes et de pré enseignes, conformément aux lois en vigueur, notamment à l'article L581 -1 du Code de l'environnement.
L'élaboration d'un RLPi sur l'ensemble du territoire communautaire poursuit donc 3 objectifs auxquels la collectivité entend répondre :
- Une amélioration du cadre de vie avec une limitation et un encadrement de l'affichage publicitaire (réduction de la pollution visuelle, mise en valeur du paysage et des patrimoines, extinction lumineuse et économie d'énergie...) ;
- Une nouvelle répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l’Etat ;
- Une diversification et un développement de nouveaux supports de publicité.
Présentation des orientations générales du RLPI
L'article L581-14-1 du Code de l'environnement prévoit que le RLP est révisé conformément à la procédure de révision des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU).
Le RLPi ne comporte pas de Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) comme les PLU, mais l’article R.581-73 du même Code énonce que le rapport de présentation du RLP «s’appuie sur un
diagnostic, définit les orientations et objectifs de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale en matière de publicité extérieure, notamment de densité et d'harmonisation,
et explique les choix retenus au regard de ces orientations et objectifs ». Autrement dit, il est fait référence à des orientations et objectifs en matière de publicité extérieure.
Dans le cadre de la révision d'un PLU, conformément à l'article L.153-12 du Code de l'urbanisme, les orientations générales du PADD doivent être soumises au débat du Conseil communautaire et des conseils municipaux, au plus tard deux mois avant l'examen du projet du RLPi. Lorsque le Plan Local d’Urbanisme est élaboré par un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), le débat prévu au premier alinéa du présent article au sein des conseils municipaux des communes membres est réputé tenu s'il n'a pas eu lieu au plus tard deux mois avant l'examen du projet de plan local d'urbanisme.
Par analogie, en application des dispositions combinées des articles L.581-14-1 du Code de l'environnement et L.153-12 du Code de l'urbanisme, il a été décidé d'organiser un débat sur les orientations générales du RLPi.
Afin de répondre aux objectifs définis dans le cadre de l’élaboration du RLPi rappelés ci- avant, il est proposé les objectifs et orientations suivants :
Débat sur les orientations générales
Après cet exposé, le débat sur les orientations générales du RLPi est ouvert : aucune remarque.
VU le Code général des collectivités territoriales ;
VU le Code de l’Environnement, notamment ses articles L. 581-14 et suivants ; R. 581-72 et suivants,
VU le Code de l’Urbanisme, notamment ses articles L. 101 à L. 103 ; L.131-4 ; L.151-1 et suivants ; L.153-1 et suivants,
VU le Code de la construction et de l'habitation et les articles L.302-1 et R 302- I -2
VU la délibération du Conseil communautaire du 20 décembre 2018 prescrivant l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal, et précisant les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation,
Considérant que les principaux éléments du diagnostic et des enjeux qu'il sous-tend ont été présentés en réunions d’élus, en réunions publiques, en réunions de personnes publiques associées ;
Considérant les orientations et objectifs du RLPi présentés en annexe de la présente délibération ;
Ceci étant exposé, les conseillers municipaux :
ARTICLE 1 : PRENNENT ACTE de la présentation des orientations et objectifs du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) et de la tenue d'un débat sans vote organisé conformément à l'article L. 1 53-1 2 du Code de l'urbanisme.
ARTICLE 2 : PRÉCISENT que la tenue de ce débat est formalisée par la présente délibération.
ARTICLE 3 : AUTORISENT Madame la Maire, ou son représentant, à accomplir l’ensemble des formalités nécessaires à l’exécution de la présente délibération, et à signer tout acte et pièce s’y rapportant.
ARTICLE 4 : la présente délibération fera l'objet des mesures de publicité suivantes :
- un affichage pendant un mois à la mairie de LES BORDES,
- une diffusion sur le site internet consacré au RLPi (https://www.grand-senonais.fr/reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi/).
02-01-2022 : Paiement des factures d’investissement en cours avant vote du budget 2022
Certaines factures d’investissement sont arrivées après le 13 décembre, date butoir pour payer les factures sur l’exercice 2021, ou arriveront courant janvier. De ce fait, la maire demande l’autorisation aux conseillers de pouvoir les payer avant le vote du budget qui n’interviendra pas avant fin février/mi-mars.
Sont concernées les factures de :
- JVS contenant la licence du logiciel qui sera validée au 2051 pour 2 929.20 €,
- l’installation des nouveaux vidéoprojecteurs dans les trois classes pour environ 1 000 € car les installations faites en octobre 2020 ne correspondent pas aux nouveaux vidéoprojecteurs,
- VRD POLYGONE pour le solde des frais d’architecte pour la Coulée Verte pour 360 €,
- ALTRAD pour les illuminations de Noël pour 1 752.00 €.
è Les conseillers acceptent mais Marc ADAM intervient pour dire qu’il s’abstient concernant la facture de pose des vidéoprojecteurs car il considère que le SIVOS aurait dû faire attention à commander des appareils qui pouvaient se fixer sur ces installations, de ce fait, il souhaite que ce soit le syndicat qui prenne cette dépense à sa charge.
03-01-2022 : Augmentation du tarif des concessions cimetière et création d’un tarif pour plaque au jardin du souvenir
Actuellement, les tarifs des différentes concessions sont les suivants :
- Cimetière :
- 50 ans = 200 €
- 30 ans = 140 €
- Colombarium :
- Casurnes :
- 15 ans = 390 €
- 30 ans = 600 €
- Cavurnes :
- 15 ans = 210 €
- 30 ans = 420 €
- Casurnes :
Après en avoir discuté, la maire propose les tarifs suivants à compter du 1er janvier 2022 :
- Cimetière :
- 50 ans = 265 €
- 30 ans = 175 €
- Colombarium : tarifs inchangés :
- Casurnes :
- 15 ans = 390 €
- 30 ans = 600 €
- Cavurnes :
- 15 ans = 210 €
- 30 ans = 420 €
- Casurnes :
- Un tarif pour la vente d’une plaque à apposer sur la colonne du jardin du souvenir à 50 €
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
04-01-2022 : DM pour exercice 2021
La société d’assurance du personnel, SOFAXIS, a prélevé sur le compte de la commune la somme de 1 998.13 €, correspondant au remboursement de l’arrêt en 2018 de Jimmy GOUTORBE, suite à l’erreur faite sur la situation de Jimmy GOUTORBE qui était toujours considéré comme contractuel alors qu’il était bien stagiaire.
Après explications, ces sommes vont être remboursées mais, en attendant, il faut quand même enregistrés ces dépenses sur l’exercice 2021 à l’article « 673 – Titres annulés » sur lequel il n’y avait que 300 € de budgétisé. De ce fait, la maire propose la Décision Modificative suivante qui ne créé aucune dépense supplémentaire :
- 6451 – Cotisations à l’URSSAF = - 1 700 €
- 673 – Titres annulés = + 1 700 €
è Les conseillers acceptent à l’unanimité.
Affaires et questions diverses
Séance levée à 20h30.
COMPTE-RENDU DU 19 NOVEMBRE 2021
L’An deux mil vingt-et-un, le 18 octobre à 20 heures, le Conseil Municipal dûment convoqué, s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Sylvie ADAM, maire.
Absents : GAILLARD Jean-Christophe (pouvoir à Thierry CHICANNE)
LARONDE Claire (pouvoir à Marc ADAM)
MOUSSU Valérie
TEXIER Stéphane
Secrétaire : VICTOR Delphine
Le compte-rendu du 18 octobre dernier est accepté à l’unanimité.
01-11-2021 : Achat des bois de Michel VIGNEAU (avec emprunt)
Suite à la délibération n° 04-03-2021 du 05 mars dernier, la maire avait contacté le notaire, Maître LENDAIS Romain. L’acte n’a toujours pas été fait et le notaire demande une nouvelle délibération car la première ne comporte pas le détail des parcelles.
Par conséquent, Sylvie ADAM repropose aux membres présents l’achat des terrains de Michel VIGNEAU, listés dans le tableau ci-après, pour la somme totale de 55 000 € hors frais de notaire :
Section |
N° |
Lieudit |
Surface |
Nature |
C |
1162 |
La chaume |
00 ha 11 a 00 ca |
Taillis |
C |
1163 |
La chaume |
00 ha 12 a 60 ca |
Taillis |
C |
185 |
Les bois de la motte |
00 ha 07 a 20 ca |
Taillis |
C |
771 |
Sous les petits bois |
00 ha 18 a 50 ca |
Taillis |
C |
1184 |
Bois aux prêtres |
00 ha 41 a 80 ca |
Taillis |
C |
1190 |
Les Housseaux |
00 ha 04 a 40 ca |
Taillis |
D |
111 |
Bois des glands |
00 ha 41 a 00 ca |
Taillis |
D |
112 |
Bois des glands |
00 ha 47 a 00 ca |
Taillis |
D |
117 |
Bois des glands |
00 ha 40 a 80 ca |
Taillis |
D |
120 |
Bois des glands |
00 ha 37 a 80 ca |
Taillis |
D |
121 |
Bois des glands |
00 ha 22 a 09 ca |
Taillis |
D |
122 |
Bois des glands |
00 ha 21 a 16 ca |
Taillis |
D |
123 |
Bois des glands |
00 ha 21 a 62 ca |
Taillis |
D |
124 |
Bois des glands |
00 ha 22 a 68 ca |
Taillis |
D |
125 |
Bois des glands |
00 ha 65 a 76 ca |
Taillis |
D |
128 |
Bois des glands |
00 ha 20 a 93 ca |
Taillis |
D |
129 |
Bois des glands |
05 ha 06 a 30 ca |
Taillis |
D |
138 |
Le champs des vignes |
00 ha 13 a 73 ca |
Taillis |
D |
139 |
Le champs des vignes |
00 ha 27 a 47 ca |
Taillis |
D |
140 |
Le champs des vignes |
00 ha 27 a 70 ca |
Taillis |
D |
142 |
Le champs des vignes |
10 ha 99 a 70 ca |
Taillis |
D |
153 |
Vignes de Bois Bourdin |
00 ha 55 a 40 ca |
Taillis |
D |
3 |
Le jeu des biques |
00 ha 13 a 00 ca |
Taillis |
D |
4 |
Le jeu des biques |
00 ha 13 a 00 ca |
Taillis |
D |
1631 |
Le champs des vignes |
00 ha 18 a 12 ca |
Taillis |
ZK |
30 |
Terres de la Métairie |
00 ha 43 a 10 ca |
Terre |
ZN |
137 |
La roche |
00 ha 60 a 50 ca |
Taillis |
ZN |
139 |
La roche |
00 ha 21 a 65 ca |
Taillis |
ZN |
140 |
La roche |
00 ha 26 a 60 ca |
Taillis |
La maire rappelle que cet achat sera réalisé par le biais d’un emprunt pour la totalité de la somme, soit 55 000 € sur une durée de 5 ans pour lequel elle a reçu trois propositions.
Par conséquent, la maire demande aux conseillers s’ils acceptent :
- cet achat de parcelles,
- si oui, de lui donner pouvoir pour régulariser l’acte, avec la faculté de se substituer,
- la proposition de prêt de la Caisse d’Epargne mentionnant :
- Un taux de fixe de 0.30 %
- Des frais de 100 €
- Un coût total de crédit de 534.20 €
è Les conseillers municipaux acceptent à l’unanimité ces trois demandes.
02-11-2021 : Approbation de la démarche de Convention Territoriale Globale à l’échelle de la Communauté d’Agglomération
La Convention Territoriale Globale (CTG) est un outil permettant à une collectivité et à la CAF de mettre en cohérence leurs politiques partagées que sont :
- l’accès aux droits, - l’inclusion numérique, - la petite enfance, - l’enfance, - la jeunesse, |
- la précarité, - le logement et cadre de vie, - le handicap, - l’animation de la vie sociale - la parentalité. |
D’autres thématiques peuvent s’y adjoindre en fonction des volontés politiques et des spécificités du territoire.
Elle vise avant tout à construire un projet de territoire autour d’un contrat d’engagements politiques avec ses partenaires privilégiés – dont la Caisse d’Allocations Familiales. Au regard des thématiques travaillées, le partenariat du Département de l’Yonne est également sollicité.
L’évaluation de la précédente convention a permis de questionner l’échelle territoriale pertinente au regard des modes de vie des administrés. Sur le territoire de l’Agglomération du Grand Sénonais, l’échelle de bassin de vie des habitants va au-delà des limites communales et nombre d’enjeux sociétaux sont communs à toutes nos communes.
Lors du Comité de pilotage du 15 juin 2021, il a été proposé aux 27 communes du Grand Sénonais de travailler la Convention territoriale globale à une échelle intercommunale avec pour intérêt de :
- Réfléchir à l’échelle du bassin de vie des habitants et partager une vision commune du territoire ;
- Mettre à disposition des 27 communes de l’Agglomération une ingénierie sociale de par ses services ;
- Assurer un maillage cohérent et efficient sur l’ensemble du territoire ;
- Permettre l’adaptation des équipements et services existants et favoriser les coopérations au sein d’un même territoire.
Cette démarche a été entérinée par le Conseil communautaire lors de sa séance du 29 juin 2021.
Cette convention traite de thématiques dont les communes composant l’agglomération sont compétentes – excepté pour le logement et l’accueil de loisirs de Saint-Martin-du-Tertre.
Il est rappelé que cette démarche sera conduite dans le respect et la préservation des compétences communales. L’Agglomération du Grand Sénonais aura ici un rôle de facilitateur d’une démarche qui se veut collégiale.
La durée de convention épousera la durée de mandat municipal et communautaire en cours, soit une durée de 5 ans allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.
Les grandes étapes de la démarche feront l’objet de présentations, de co-constructions et de validations devant les représentants désignés des communes.
S’agissant des enjeux financiers liés au partenariat avec la CAF sur les thématiques précédemment citées, la Convention territoriale globale se veut avant tout politique. La contractualisation financière est gérée par les communes via les Contrats Enfance Jeunesse (CEJ). Depuis le 1er janvier 2020, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales a entamé une fin progressive des CEJ au profit d’un nouveau mode de financement, « le bonus territoire ».
Le travail commun dans le cadre de la CTG permettra d’accompagner ce changement au niveau communal et favorisera les négociations.
Projet de délibération :
VU le Code général des collectivités territoriales ;
VU la circulaire CAF n°2020-01 en date du 16 janvier 2020 portant déploiement des Conventions Territoriales Globales et des nouvelles modalités de financement en remplacement des Contrats Enfance Jeunesse.
VU la délibération n°DEL210629400009 du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais en date du 29 juin 2021 portant Convention territoriale Globale à l’échelle de la Communauté d’Agglomération.
Ceci étant exposé, le Conseil municipal est invité à :
ARTICLE 1 :
ACCEPTER l’inscription de la commune de LES BORDES dans une démarche de Convention territoriale globale avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Yonne.
ARTICLE 2 :
AUTORISER la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais à porter une démarche globale au nom de la commune de LES BORDES et de l’ensemble des communes membres de la Communauté, dans le respect des compétences communales.
ARTICLE 3 :
AUTORISER la Maire, ou son représentant, à accomplir l’ensemble des formalités nécessaires à l’exécution de la présente délibération, et notamment à signer tout acte s’y rapportant.
è Les conseillers municipaux acceptent à l’unanimité les trois articles.
03-11-2021 : Devis pour la réalisation de reprise administrative et juridique des concessions du cimetière
Il y a déjà plusieurs mois, quelques conseillers municipaux se sont attelés à la mise à jour des concessions cimetière.
En effet, un gros travail d’archives et de classement avait été fait durant le mandat de Daniel PATHIER mais, depuis, d’autres tombes ont été abandonnées et certaines d’entre elles sont dangereuses.
…/…
Le travail étant trop important et compliqué, un agent d’une société spécialisée dans ce domaine, recommandée par une entreprise de Pompes Funèbres bien connue sur la commune, est venu sur place pour faire un devis qui s’élève à 18 000 € TTC pour 125 concessions.
Sylvie ADAM précise qu’il n’y aura sans doute pas 125 concessions et donne le détail du devis. La somme de 12 000 € sera à payer sur 2022, le reste sera étalé jusqu’en 2025.
Denis PIERRET demande si d’autres devis peuvent être demandés mais il existe très peu de sociétés spécialisées dans ce travail.
è Les conseillers municipaux acceptent ce devis à l’unanimité ainsi que le paiement de 12 000 € au 1er trimestre 2022, avant le vote du budget.
Fabien BEAU demande, quant à lui, à combien s’élèvera le relevage des corps : la maire lui répond que le coût maximum serait d’environ 40 000 €.
04-11-2021 : Décision Modificative de fin d’année
Cette décision a été ajoutée ce mardi afin de pouvoir payer les derniers salaires et cotisations.
Les conseillers ont reçu, avec le mail du rajout, un état de la comptabilité au 16 novembre.
La secrétaire s’excuse pour une erreur qu’elle a commise lors de l’établissement du budget : en effet, à cause d’une erreur sur un agent titularisé qu’elle a laissé en non titulaire, elle a minimisé un article important et, de ce fait, il manque 13 000 € sur le chapitre 012 – Frais de Personnel. Il manque également 2 100 € sur le chapitre du FNGIR car il a augmenté.
Des dépenses budgétisées et non réalisées ou des recettes non attendues, permettent de virer des crédits sans faire de dépenses supplémentaires.
Par conséquent, Sylvie ADAM propose les virements de crédits suivants dans la section de fonctionnement :
- Dépenses :
- 60633 – Fournitures de voirie - 3 000 €
- 6411 – Personnel titulaire + 13 000 €
- 739221 – FNGIR + 2 100 €
- 65548 – Autres contributions - 3 900 €
- Recettes :
- 6419 – Remboursement sur rémunération du personnel + 6 000 €
- 742 – Dotation élus locaux + 2 200 €
è Les conseillers municipaux acceptent à l’unanimité.
Affaires et questions diverses
Séance levée à 21h05.
COMPTE-RENDU DU 18 OCTOBRE 2021
L’An deux mil vingt-et-un, le 18 octobre à 20 heures, le Conseil Municipal dûment convoqué, s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Sylvie ADAM, maire.
Absents : LARONDE Claire (pouvoir à Marc ADAM)
MOUSSU Valérie
TEXIER Stéphane
VICTOR Delphine (pouvoir à Sylvie ADAM)
Secrétaire : ADAM Marc
Le compte-rendu du 10 septembre dernier est accepté à l’unanimité.
01-10-2021 : Avis sur le projet de PLUi-H de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais
Exposé des motifs :
Le 29 juin 2017, la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais a prescrit l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal valant programme local de l'habitat (PLUi-H) sur l'ensemble du territoire de l’Agglomération. Elle en a défini les objectifs poursuivis ainsi que les modalités de concertation ; modalités réajustées par délibération en date du 25 mars 2021 pour tenir compte de la situation sanitaire.
Conformément à l'article L.153-12 du code de l'urbanisme, un débat portant sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durables (PADD) s'est tenu au sein du Conseil Communautaire et des conseils municipaux des communes membres.
L'avant-projet du PLUI-H du Grand Senonais a ensuite été transmis pour avis à l'ensemble des communes membres pour intégration d’éventuelles remarques et ajustements. Pour finir, le Conseil communautaire a arrêté le projet de PLUI-H par délibération le 29 juin 2021.
Comme le prévoient les articles L.153-15 et R.153-5 du code de l'urbanisme, le projet arrêté de PLUI-H a été soumis pour avis aux communes membres de la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais afin que leur Conseil municipal puisse rendre un avis sur ce projet dans un délai de trois mois à compter de la réception du dossier arrêté du PLUi-H.
Ce jour, il appartient au Conseil municipal de se prononcer sur le projet arrêté du PLUi-H du Grand Senonais qui a été remis à la commune le 28 juillet 2021 pour une consultation d’une durée de 3 mois.
Monsieur le Maire expose le projet de PLUi-H de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais arrêté par délibération du Conseil communautaire en date du 29 juin 2021.
VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;
VU le Code de l’urbanisme ;
VU le Code de la construction et de l’habitation ;
VU Code rural et de la pêche maritime ;
VU la loi n°2000-1208 du13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au renouvellement urbain ;
VU la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 relative à l'Urbanisme et l'Habitat ;
VU la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant Engagement National pour le Logement ;
VU la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement ;
VU la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l'Environnement ;
VU la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche ;
VU la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové ;
VU l'ordonnance n°2015-1174 du 23 septembre 2015 relative à la partie législative du livre Ier du code de l'urbanisme ;
VU le décret n° 2001-260 du 27 mars 2001 modifiant le Code de l’Urbanisme et le Code de l'Expropriation pour cause d'utilité publique, et relatif aux documents d'urbanisme ;
VU le décret d'application n°2004-531du 9 juin 2004 modifiant le Code de l'Urbanisme ;
VU le décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de /'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme ;
VU la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République ;
VU la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte ;
VU l'ordonnance n° 2015-1174 du 23 septembre 2015 relative à la partie législative du livre Ier du code de l'urbanisme ;
VU le décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme ;
VU la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ;
VU la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté ;
VU la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) ;
VU la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et la proximité de l'action publique ;
VU l'arrêté préfectoral n° PREF/DCPP/SRCL/2015/0512 du 17 décembre 2015 portant approbation des statuts de la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais, compétente pour l'élaboration et le suivi d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) ;
VU la Conférence Intercommunale réunissant les maires des communes membres de la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais, réunie le 18 mai 2017, et le compte rendu établi lors de cette conférence ;
VU la délibération n° DEL170629422029 du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais en date du 29 juin 2017, prescrivant l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) valant Programme Local de l’Habitat (PLH), définissant les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation ;
VU la délibération n° DEL170629422028 du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais en date du 29 juin 2017, arrêtant les modalités de collaboration entre la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais et les communes membres ;
VU la réunion présentant le projet de PLUi-H aux Personnes Publiques Associées (PPA) et à celles ayant souhaité être Consultées (PPC), en date du 27 novembre 2018 ;
VU le débat lors du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais en date du 28 mars 2019 (délibération n° DEL190328420014) sur les orientations générales du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H), et le procès-verbal qui a été établi, débat faisant suite aux différents débats sur ce même PADD réalisés au sein de chaque conseil municipal des communes membres ;
VU le projet de Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi-H) valant Programme Local de l'Habitat (PLUi-H) tel que présenté, à savoir, le rapport de présentation, le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), le Programme d'Orientations et d'actions (POA), le règlement écrit, les documents graphiques, les annexes ;
VU la délibération du Conseil communautaire, en date du 11 décembre 2015, prescrivant l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal et son volet habitat (PLUi-H) définissant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable ;
VU la délibération du Conseil communautaire, en date du 29 juin 2021, prescrivant l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal et son volet habitat (PLUi-H) définissant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable ;
VU la remise à la Commune, en date du 28 juillet 2021 de l’ensemble des documents entourant le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’Habitat (PLUI-H) du Grand Sénonais.
Considérant le bilan de la concertation relative à l'élaboration du PLUi établi ;
Considérant que le projet de PLUi-H, ainsi présenté, en son état, a été transmis pour avis aux communes membre de la Communauté d’Agglomération du Grand Senonais dont la commune de LES BORDES, ainsi qu’à l'ensemble des Personnes Publiques Associées et Consultées (PPA et PPC), conformément au Code de l’Urbanisme ;
Considérant qu’à compter de la réception du dossier arrêté du PLUi-H par la commune, celle-ci dispose de trois mois pour émettre son avis sur le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’Habitat (PLUI-H) du Grand Sénonais.
Ceci étant exposé, les conseillers municipaux, à l’unanimité :
- Emettent un avis favorable au projet arrêté portant institution du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’Habitat (PLUI-H) du Grand Sénonais,
- Ajoutent qu’ils trouvent dommage que ce dossier ait été fait à cheval sur deux mandats,
- Et autorisent la Maire à signer tout document ou acte lié à l’exécution de la présente délibération.
02-10-2021 : rapport ainsi que le montant des attributions de compensation définitives 2021
Comme chaque année, le conseil communautaire de la CAGS a voté le rapport ainsi que le montant des attributions de compensation définitive pour 2021.
Ce rapport a été envoyé par mail à tous les conseillers le vendredi 15 octobre à 11h50 afin qu’ils en prennent connaissance avant le vote.
La maire précise que 385 € ont été retirés pour le PLUi-H et 758 € pour l’entretien du réseau pluvial.
è Les conseillers acceptent ce rapport et le montant à l’unanimité.
Séance levée à 22h14.
COMPTE-RENDU DU 10 SEPTEMBRE 2021
L’An deux mil vingt-et-un, le 10 septembre à 20 heures, le Conseil Municipal dûment convoqué, s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Sylvie ADAM, maire.
Absents : GAILLARD Jean-Christophe, excusé
LARONDE Claire (pouvoir à Sylvie ADAM)
MOUSSU Valérie
TEXIER Stéphane
Secrétaire : VICTOR Delphine
Le compte-rendu du 02 juillet dernier est accepté à l’unanimité.
La maire demande aux membres s’ils sont d’accord pour rajouter deux points à l’ordre du jour :
- « 04-09-2021 – Remplacement des agents techniques en congés maladie »,
- « 05-09-2021 – Embauche par contrat d’une secrétaire pour le bulletin municipal » :
è Les membres acceptent à l’unanimité.
01-09-2021 : Décision Modificative pour extension électrification de La Terre au Pot et paiement des travaux de voirie
La trésorerie a refusé le mandat de paiement des travaux d’extension d’électrification à La Terre au Pot pour le hangar de Thierry Mayette au SDEY car l’article comptable utilisé ne convenait pas : en effet, il avait été mandaté en dépenses de fonctionnement, comme voté au budget, mais il aurait dû l’être en dépenses d’investissement.
D’autre part, les travaux d’élargissement de la rue du Crot ayant été abandonnés (vu en réunion de travail), il avait été décidé de faire, à la place, des travaux de voirie « courants » plus importants. De ce fait, il convient de transférer les crédits prévus en dépenses d’investissement pour la rue du Crot vers les dépenses de fonctionnement afin de payer le solde des travaux à la société COLAS.
Par conséquent, la maire propose les virements de crédits suivants :
- Dépenses Fonctionnement – Article 615231 – Voiries + 20 000 €
- Dépenses Investissement – Article 2151 – Réseaux de voirie - 20 000 €
- Recettes Investissement – Article 1641 – Emprunts - 14 400 €
- Dépenses Investissement – Article 2041582 – Bâtiments et installations + 5 600 €
- Dépenses Fonctionnement – Article 615232 – Réseaux - 5 600 €
è Les membres acceptent à l’unanimité.
02-09-2021 : Devis travaux sur réseau eau pluviale RD 140 et création de grille avaloir sur la RD 15
En décembre dernier, la maire avait proposé deux devis de la société COLAS :
- Pose d’une grille avaloir sur la RD 15 pour 3 930 € TTC,
- Reprise canalisation eau pluviale sur la RD 140 pour 1 764 € TTC.
Les membres avaient demandé à ce que d’autres devis soient demandés auprès d’autres sociétés : la maire informe l’assemblée qu’elle n’a pas pu obtenir d’autres devis car les sociétés habituelles contactées n’ont pas pu ou voulu répondre. De ce fait, elle demande aux conseillers s’ils acceptent les devis proposés par la société COLAS, laquelle n’appliquera pas d’augmentation :
è Les membres acceptent à l’unanimité.
03-09-2021 : Remboursement à un particulier pour frais de vétérinaire sur chats errants
Lucette DROIN a dû emmener deux chattes errantes se faire stériliser le 13 août dernier : la mairie étant fermée, elle a payé elle-même les frais de stérilisation mais aussi les médicaments à donner aux 8 chatons nés de ces deux femelles (qui ont été placés depuis).
La stérilisation des chats errants étant une compétence des communes, la maire demande l’autorisation aux membres présents de rembourser entièrement cette habitante (même les médicaments) pour la somme totale de 267.60 € et, si oui, s’ils acceptent la DM visant à abonder le chapitre 67 en dépenses de fonctionnement « Charges exceptionnelles » :
- 6718 – Autres charges exceptionnelles + 300 €
- 6168 – Autres - 300 €
è Les membres acceptent à l’unanimité.
04-09-2021 : Remplacement des agents techniques en congés maladie
Les deux agents techniques étant, actuellement, en congés maladie, la commune souffre de manque d’entretien.
De ce fait, comme l’assurance rembourse les arrêts de travail, la maire demande à l’assemblée si elle peut :
- Soit embaucher une personne sous contrat à durée déterminée jusqu’à la fin de l’année dont le salaire serait basé sur le 1er échelon du grade d’adjoint technique (grade déjà ouvert sur la commune avec Jimmy GOUTORBE),
- Soit passer un contrat avec une personne de la commune qui a une micro-entreprise spécialisée dans les petits travaux de ce type, afin d’éviter de prêter le matériel communal.
Cette personne serait chargée de différents travaux dans le bourg, mais les hameaux seraient entretenus par une entreprise et/ou une équipe en ré-insertion par le biais de l’association « Les Jardins de la Croisière » ou « ESAT » (Etablissements et Services d'Aide par le Travail pour l’insertion de personnes handicapées) proposée par Hélène FERCOCQ :
è Les membres acceptent à l’unanimité à condition que ces contrats ne dépassent pas les remboursements de l’assurance du personnel et donnent autorisation à la maire de signer les contrats.
05-09-2021 – Embauche par contrat d’une secrétaire pour le bulletin municipal
La secrétaire de mairie en place n’ayant ni le temps ni les compétences pour réaliser un beau bulletin municipal, la maire demande aux membres présents s’ils sont d’accord pour le faire faire par la nouvelle seconde secrétaire de mairie de Dixmont, embauchée au 1er semestre afin de réaliser, entre autre, les bulletins municipaux de la commune voisine.
La maire demande si un contrat de 30 heures en tant qu’adjoint administratif contractuel pourrait être proposé à cette jeune femme, soit un coût d’environ 500 € (charges patronales comprises).
è Les membres acceptent à l’unanimité.
Affaires et questions diverses
Aucune
Séance levée à 20h35